En situation de transition professionnelle, la démarche réseau permet de toucher le « marché caché » de l’emploi, par lequel se fait une grande majorité des recrutements. Or, au moment de se lancer, peu de personnes ont déjà, dans leur réseau, les connaissances directement susceptibles de les recruter . Il leur faudra distinguer 2 réseaux:

  • les personnes que l’on connaît et qui nous connaissent, et donc a priori déjà rencontrées = notre RÉSEAU PRIMAIRE
  • les personnes susceptibles de nous recruter, ou de nous mettre en relation avec nos futurs recruteurs … bref la liste idéale des personnes que l’on aimerait rencontrer = notre RÉSEAU CIBLE.

Les 2 réseaux que chacun gagnerait à matérialiser sur LinkedIn

La bonne nouvelle, c’est que LinkedIn permet de matérialiser très concrètement ces deux listes et de les faire évoluer au fur et à mesure que l’on avance dans sa « démarche réseau » :

  • notre RÉSEAU PRIMAIRE devrait être constitué des personnes avec lesquelles nous sommes connectés, que l’on a acceptées dans son réseau, soit parce qu’on les connait, soit parce qu’elles pourraient avoir un rapport avec nos objectifs professionnels  : nos relations de niveau 1 (Zone jaune)
  • notre RÉSEAU CIBLE devrait être constitué des personnes suivies (Zone rouge) ;  la liste des personnes « suivies » est nettement moins utilisée et c’est bien dommage ! 

L’intersection des deux ensembles (Zone orange) sont les personnes que nous connaissons et en lien direct avec notre projet cible. Bref, ce sont les personnes à choyer au démarrage de notre réseautage : elles sont non seulement en mesure de nous être utiles, mais aussi d’accepter de nous recevoir sans condition préalable puisqu’elles nous connaissent déjà. 

Toute la démarche réseau qui s’en suivra consistera donc à étendre vers la droite cette zone orange, en y faisant entrer les personnes de notre RÉSEAU CIBLE , également appelées  « liens faibles » , que nous ne connaissons pas … mais que nous allons progressivement connaître. 

Petits rappels sur les « relations » linkedin

Les Niveaux de relations 

Relations de 1er niveau : personnes auxquelles vous êtes directement connecté(e), parce que vous avez accepté leur invitation ou parce qu’elles ont accepté la vôtre. Elles sont identifiées par l’icône 1er à côté de leur nom. Vous pouvez les contacter via la messagerie LinkedIn, ou les contacter par tout autre moyen, téléphone ou mail. (Cercle jaune)
Relations de 2e niveau : personnes connectées à vos relations de 1er niveau. Elles portent l’icône 2e. Vous pouvez leur envoyer une invitation en cliquant sur le bouton Se connecter sur la page de leur profil.
Relations de 3e niveau : personnes connectées à vos relations de 2e niveau : icône 3e .

Se connecter ou suivre : quelle différence ? 

« Se connecter” vous permet de mutualiser votre réseau et celui de la personne connectée. Vous pouvez voir avec qui elle est en lien, Vous pouvez envoyer des messages privés à ce contact. Par défaut, vous la « suivez » ; vous pouvez aussi décider de ne pas la suivre (cf. Objectif 1 ci-après).

« Suivre » vous permet de voir les publications et les articles de la personne sur votre page d’accueil sans être nécessairement connecté. Ainsi vous appréhendez ses centres d’intérêts et les liens potentiels avec votre projet. Vous ne pouvez pas agir directement avec ses contacts.
La personne ne sera pas notifiée de votre suivi et ne pourra encore moins s’y opposer .
Pour suivre : cliquez sur le bouton Suivre sur son profil ; si vous ne voyez pas le bouton Suivre : cliquez sur Plus dans la section d’introduction du profil et sélectionnez Suivre dans le menu déroulant.

Qu’en déduire et quelles étapes pour votre démarche réseau?

Rappelez-vous l’objectif final de la démarche réseau : identifier et intégrer dans son réseau R1, puis rencontrer, ces personnes qui sont nos cibles ou proches de nos cibles.

OBJECTIF 1 – Développez votre RÉSEAU PRIMAIRE (relations de niveau 1) : vous multiplierez les possibilités par rebond de toucher des personnes proches de votre projet. 

A chaque fois que vous rencontrez de nouvelles personnes, que vous contactez quelqu’un pour un entretien réseau, demandez-lui la connexion sur LinkedIn : ainsi, votre réseau sur LinkedIn se développera progressivement au gré de vos rencontres dans la vraie vie.

NB : pour préparer l’objectif 2, désactiver le suivi « par défaut » des personnes de votre réseau primaire sans lien avec votre projet ; les suivre est inutile voire tout à fait contre-productif, votre fil d’actualités serait pollué par des informations qui ne concernent pas votre projet. 

OBJECTIF 2 – Identifiez et suivez les personnes de votre RÉSEAU CIBLE 
A l’autre extrémité du spectre (zone rouge du schéma ci-dessus), il y a ces personnes qui nous intéressent car elles sont en lien avec notre projet mais que nous ne connaissons pas … encore, ces liens dits “faibles”. 

Pourquoi les suivre ?
Se connecter aux personnes cible directement, sans une approche bien mesurée qui peut passer par une mise en relation ou une rencontre réelle, n’est pas toujours aisé et possible. En revanche, les suivre sur LinkedIn offre l’intérêt de bien voir dans son fil d’actualités tout ce qui concerne ces personnes, soit exactement ce qui nous intéresse pour notre projet professionnel. 

Quelques moyens pour les identifier 

  • Repérer les R2 de vos R1, en lien avec votre projet 
  • Identifier les entreprises cibles et les collaborateurs susceptibles de vous intéresser , 
  • Identifier et suivre les groupes professionnels rattachés à votre projet : identifier les membres de ces groupes qui vous intéressent et suivez les,
  • Abonnez-vous aux hashtags en lien avec votre projet ,

Objectif 3 – Intégrer dans votre réseau primaire ces personnes suivies de votre réseau Cible, celles qui vous semblent définitivement intéressantes à rencontrer dans la vraie vie .

Cette demande de connexion doit être évidemment personnalisée et argumentée pour avoir la chance d’être accordée : le « suivi » vous donnera les billes nécessaires. 

N’hésitez pas à utiliser la personne de votre réseau primaire en relation avec elle, pour faciliter votre prochaine demande de connexion. Elle peut vous recommander et la prévenir de votre demande si elle la connaît.

Objectif 4 : déclencher rapidement et efficacement une rencontre physique , car c’est là que tout se joue !

A vous de jouer !

Au final, gérer et faire évoluer ainsi sur LinkedIn ses deux listes (RÉSEAU PRIMAIRE et RÉSEAU CIBLE) offre deux intérêts majeurs :

  • rendre son fil d’actualités plus pertinent et y obtenir les seules informations en lien réel avec son projet
  • matérialiser concrètement ces deux listes, ce qui est naturellement aidant et structurant durant toute la démarche réseau 

Alors à vous de jouer pour pouvoir rapidement utiliser vos outils préférés :  vos baskets et serrements de mains,  dans la vraie vie