Difficile souvent pour les candidats aux sessions de choisir entre leurs envies, leurs rêves, la sécurité et le salaire… 2 candidats jeunes nous racontent comment la Session d’OSER78 les a aidés à opter pour l’un ou l’autre.

 

Philippine a 28 ans, un master de géographie du développement et cherche en vain un emploi dans l’urbanisme. Elle trouve alors un poste de professeur d’histoire/géo pendant 2 ans, et se rend compte qu’il n’est pas fait pour elle. Chez OSER78, elle a pu bénéficier du miroir des animateurs et des participants. Par leurs retours, elle a pris conscience qu’elle se sentait à l’aise dans différents contextes: barmaid le soir à Montmartre pendant 6 ans, suivi pédagogique d’enfants dans les favelas de Sao Paulo et  encadrante de jeunes autistes, et cet effet-miroir l’a aidée à aller chercher ses envies, en contrebalançant les profils typiques.

Est alors sortie du chapeau la restauration inclusive (fournir un emploi aux personnes en situation de handicap), et Philippine a fait le reste, activé les réseaux et trouvé un poste de superviseur au Café Joyeux . « Je me suis tout de suite sentie accompagnée et comprise par les animateurs, qui m’ont conseillée de tout donner sur cette cible, d’en reparler dans 6 mois si elle échouait, et m’ont procuré les outils et les codes pour y parvenir. Je suis très heureuse à ce poste, et surtout d’avoir réussi à aller où mon choix de cœur me poussait ».

 

  Nicolas a 29 ans, ingénieur SUPAERO Toulouse, V.I.E à Dublin dans la maintenance aéronautique, mais le Covid met fin à ce début de carrière prometteuse. Il se lance alors dans la construction d’outils digitaux, mais l’envie de rejoindre le secteur aéro le taraude. Il suit alors une session OSER pour mieux réfléchir à cette décision, et surtout à voix haute : « J’avais besoin d’être conforté dans cette envie, besoin d’une réflexion à plusieurs sur mes expériences passées. OSER78 m’a redonné confiance en moi sur un schéma que je ne pensais plus possible, m’a rassuré sur mes compétences, appris à me mettre en avant et à adopter une bonne posture pour les entretiens. » Impossible avant cette session chez OSER78…  J’ai pu ainsi reprendre contact avec le milieu de l’aéronautique, et relancer des procédures de candidature, prêt à convaincre une entreprise de m’embaucher.  C’est ce qui arriva chez Safran, dans la maintenance des moteurs (Pilote de complet offload MRO).

Merci aux animateurs pour toute cette aide, ainsi que celle de ma « marraine » après la session, qui m’a coachée avant chaque entretien d’embauche . »

  Quand le cœur a ses raisons…