Chez OSER78, la coanimation est systématique pour chacune des interventions auprès de nos candidats : tout au long des sessions de groupe [cadres expérimentés ou jeunes diplômés] , et durant l’accompagnement proposé à chaque candidat post-session .
L’animation en binôme est la garantie d’un double regard et d’une supervision réciproque permanente .
Cela est rendu possible grâce à une équipe étoffée d’experts et de professionnels des thématiques abordées .
Cette coanimation, parce qu’elle est constitutive de l’ADN OSER78, a été intégrée au programme de formation de nos bénévoles .
La base : une solide équipe OSER78 de 40 intervenants et 50 accompagnateurs
Plus de 40 professionnels interviennent en accueil et sessions de groupe
Sur chaque session, les binômes se succèdent tout au long du parcours de 8 semaines pour les cadres expérimentés et 3 semaines pour les jeunes diplômés . Les intervenants sont tous des profils multisectoriels occupant ou ayant occupé des postes à responsabilité .
50 accompagnateurs en activité
En binôme, ils prennent en charge chaque candidat à l’issue des sessions pour les maintenir actifs dans leur recherche. L’accompagnement dure jusqu’à la fin de la période d’essai.
Outre la richesse de ces profils variés, le nombre important de nos bénévoles présente, sur un plan pratique, 2 atouts non négligeables :
- un mode d’initiation progressive des nouveaux bénévoles, le binôme étant alors constitué d’un pilote et d’un novice,
- un back up très utile quand, dans certaines situations d’urgence, l’un d’entre eux manque ponctuellement à l’appel.
Intérêt N°1: la complémentarité des profils, des expériences et des points de vue
Un bénéfice immense pour nos candidats !
Les 2 animateurs sont toujours des professionnels : spécialistes des RH, dirigeants et responsables opérationnels, consultants, coaches, chasseurs de tête, DRH.
L’alternance de leurs interventions et la complémentarité de leurs expertises renforcent la dynamique des ateliers qu’ils animent en s’appuyant sur leur connaissance approfondie de l’entreprise et de la relation humaine.
Il peut arriver qu’un participant rencontre une difficulté particulière à un moment donné. La « double commande » évite le piège d’un enfermement entre un intervenant et ce participant, le deuxième gardant à ce moment le recul indispensable à toute régulation.
Intérêt N°2 : la coanimation décuple les possibilités et la richesse des animations
C’est évident , cela va sans dire … et cela a tellement de prix pour nos candidats !
Au-delà de la richesse apportée par le profil et l’expérience de chacun, la coanimation permet d’actionner des techniques que seul on ne pourrait mettre en œuvre :
- Des rôles distincts pour chacun : l’un anime les débats, l’autre prend note et en fait la synthèse , ou encore observe et modère…
- L’animation en sous-groupes
- Recours à certaines appli mobiles durant les sessions…
De l’importance de former nos bénévoles à cette coanimation
C’est donc une « danse à deux » : elle sera d’autant plus naturelle, dynamique, vivante et authentique que la « chorégraphie » aura été prévue à l’avance .
Et oui l’animation en binôme répond à quelques règles : rencontre préalable et préparation à deux , rôle dévolu à chacun , chacun maîtrise sa partie et celle de l’autre, chacun pressent la valeur ajoutée de l’autre sur l’animation future …
C’est naturel mais pas que : « l’animation en binôme » fait donc partie intégrante du programme de formation des bénévoles OSER78 .
Ce programme permet l’alignement continu de nos contenus et méthodes aux évolutions du marché de l’emploi , des méthodes de recrutement , des outils pédagogiques
Vous l’aurez compris …
Lors d’une session, les participants sont ainsi accompagnés par un grand nombre de combinaisons d’intervenants différents et formés, ce qui garantit une diversité de points de vue portée par un même engagement .