7 points essentiels à savoir sur l’Assemblée Générale d’OSER78 !

L’AG du 16 mars 2023 a été l’occasion de rompre avec des années très perturbées par le contexte sanitaire en réunissant ce qui fait notre richesse, à savoir nos membres, nos bénévoles et nos stagiaires.

Cette assemblée, qui réunissait une centaine de participants, nous a permis également de bénéficier de la vision du marché de l’emploi des cadres grâce à notre relation privilégiée avec Eric Picquot de l’APEC.

Le professionnalisme de notre réseau, pour faciliter la construction des projets professionnels de nos stagiaires, les aider à se réinventer à partir d’une meilleure connaissance de soi et au final faciliter leur recherche pour trouver un emploi, permet d’afficher un bilan positif et une réelle satisfaction de nos candidats.

Un marché de l’emploi des cadres qui reste en tension même si des incertitudes pèsent

Selon les prévisions annuelles de l’APEC, le marché de l’emploi des cadres reste porteur en 2023 indépendamment des incertitudes qui pourraient interférer, qu’elles soient géopolitiques, économiques ou sociales.

Ce marché porteur met en évidence des profils plus recherchés tels que l’informatique, les commerciaux et les ingénieurs.

L’Ile de France conserve une place importante dans les perspectives de recrutements 2023, et par ailleurs, les moins de 35 ans restent une cible privilégiée des recruteurs.

La tension du marché et les difficultés de recrutement des entreprises sont de fait favorables aux demandeurs d’emploi ce qui peut amener les entreprises à plus de souplesse dans les critères de recrutement, dont le salaire.

Une forte émulation des intervenants pour répondre aux défis de la recherche d’emploi

La force de notre Association, c’est son professionnalisme, l’implication de tous ses membres avec un esprit d’équipe affirmé et une orientation forte vers la réussite tant professionnelle qu’humaine de nos stagiaires.

Cette force a attiré en 2022 de nouveaux bénévoles et talents permettant de compléter notre réseau et renforcer notre dispositif de 50 bénévoles et intervenants dans les sessions, 50 accompagnateurs post sessions et 400 membres des réseaux jeunes et seniors.

OSER 78, c’est ainsi 10 550 heures de bénévolat par an sur 2021/2022 au service de la construction des projets professionnels et de la recherche d’emploi de nos stagiaires.

Un bilan intéressant des sessions « cadres expérimentés »

Si nous avons eu moins de participants aux 5 sessions de 8 semaines en 2022 avec une moyenne d’âge stable autour de 47 ans mais une plus forte dispersion (35 à 60 ans), force est de constater des retours à l’emploi en ligne avec les statistiques 2020/2021 avec 91% de réussite.

Vraisemblablement en ligne avec le marché tendu de l’emploi des cadres, nous avons observé une importance accrue des ateliers connaissance de soi adaptée aux profils des stagiaires. 

Nous avons renforcé également notre dispositif accompagnement post session et poursuivi la digitalisation des supports de formation.

Essentiel pour nous, le taux de satisfaction, restitué par les participants, toujours aussi élevé avec des verbatims forts, bienveillance, professionnalisme, effet miroir, dynamique de groupe …

Un bilan des sessions « jeunes » tout aussi positif

Illustration de l’amélioration du marché du travail pour les jeunes et on peut s’en réjouir, notre potentiel de 40 jeunes par an est difficilement atteignable et beaucoup, inscrits dans nos sessions, trouvent avant le démarrage de celles-ci.

Pour ce cycle jeune, nous avons une équipe dynamique dédiée de 14 animateurs avec des résultats en ligne avec les sessions « cadres expérimentés ».

Renforcement de notre présence auprès de nos écoles partenaires

Ici on touche à l’histoire et aux fondations de notre association et nous recrutons des bénévoles relais en charge de la relation avec les établissements et les APPEL des écoles partenaires d’OSER 78.

Un dispositif spécifique d’animation, de communication et de documentation à déployer en 2023 a été construit dans le cadre de cette relation privilégiée écoles / APPEL.

Une situation financière ouvrant des perspectives d’investissement

Les comptes détaillés, arrêtés par le Conseil d’Administration, font apparaître une situation financière saine permettant d’investir notamment dans des moyens de communication plus performants et dans des formations adaptées à des nouveaux modes de management et à de nouveaux besoins émanant de nos stagiaires.

Ouverture de 5 grands chantiers en 2023

Nous allons renforcer notre présence et notre communication avec notamment le lancement d’un nouveau site internet 

Nous allons poursuivre le renforcement de notre présence auprès de nos écoles partenaires (cf.supra)

Une action spécifique est en cours à destination des ONG et de leurs besoins spécifiques pour gérer les fins de mission et les retours en France de leurs bénévoles.

Nous allons poursuivre l’optimisation de nos réseaux jeunes et seniors pour répondre aux nouveaux besoins du marché de l’emploi et pour les solliciter le plus efficacement et le plus largement possible.

Nous allons enfin continuer d’accompagner les bénévoles dans leurs besoins de formation compte tenu des évolutions du marché de l’emploi, de l’utilisation des réseaux sociaux, des techniques d’animation … 

Gageons ensemble que nos thèmes de réflexion 2023, réseau, communication, écoles, ONG, contribueront à aller encore plus loin !